Pensez à vérifier certains points lors d'un comparatif mutuelle
26/02/2012 18:19 par mutuelle
Après constat, nombreux sont les adhérents insatisfaits de leur mutuelle, et ont l’impression de cotiser pour rien. Cela ne peut être qu’à cause d’un mauvais comparatif mutuelle. En effet, beaucoup se limitent trop souvent à un simple comparatif des tarifs mutuelle, et ne font que survoler les garanties santé proposées. Pourtant, il faut vraiment y aller, en termes de comparatif mutuelle, pour s’assurer de retrouver l’offre idéale.
Comparatif des garanties santé
Aussi, lorsque vous comparerez les garanties santé, prenez la peine de convertir les pourcentages de remboursement proposés en euros. En effet, certains pourcentages sont « tape à l’œil », alors qu’en réalité, le remboursement proposé en euros est assez insuffisant. Tel est par exemple le cas au niveau des postes optiques et dentaires : les pourcentages proposés avoisinent souvent les 150%, ce qui ne signifie pourtant pas grand-chose car le tarif de base (tarif de convention) fixé par la Sécu est trop faible, et le remboursement proposé reste au final insuffisant, par rapport aux tarifs réels appliqués par les professionnels de santé.
Les petits pièges du contrat
Outre cela, il faut aussi savoir qu’un contrat peut souvent dissimuler certains pièges, à commencer par le délai d’attente. Il s’agit d’une période durant laquelle certaines garanties santé ne pourront pas encore jouer. Et certains assureurs appliquent même des délais d’attente (délai de carence, délai de stage) pouvant atteindre plus de 12 mois. Aussi, pensez à vérifier l’existence ou non de ces délais d’attente, ainsi que leur ampleur.
On retrouve aussi les plafonds de remboursement parmi les éléments pouvant handicaper une complémentaire santé. En effet, certains assureurs proposent par exemple des pourcentages de remboursement particulièrement alléchants, cela à petit prix. Le hic, c’est que les remboursements sont plafonnés à un très faible niveau, ce qui fait que la mutuelle ne rembourse au final que très peu. A savoir qu’il existe bien sur le marché des mutuelles sans délai d’attente ni plafonds de remboursements.
Les branches de l'assurance
22/02/2012 15:37 par mutuelle
Les branches de l'assurance sont nombreuses. On peut distinguer la complémentaire santé et les assurances de prévoyance. La souscription à ces différentes catégories de protection procure aux usagers la sécurité dont ils ont besoin en cas de risques de santé ou d’accidents de toutes sortes.
Pour que la complémentaire santé choisie puisse être bénéfique pour les usagers, ils peuvent anticiper le remboursement de leurs dépenses de santé en procédant à l’estimation des tarifs des spécialistes. L’outil en ligne permettant de réaliser cette tâche est disponible sur les sites Internet des courtiers en assurance et en mutuelle. Il serait également possible d’estimer le montant de la cotisation mutuelle à payer pour le niveau de garanties recherché en réalisant une simulation tarifaire en ligne.
Certaines compagnies d’assurance et mutuelles santé proposent aux usagers de créer leur espace perso sur leurs sites Internet afin de faciliter les correspondances. Dans le domaine de la complémentaire santé par exemple, cet espace permettra de recevoir une récapitulation des remboursements des dépenses de santé prises en charge par les organismes complémentaires.
Les assurances de prévoyance les plus courantes
Les assurances de prévoyance sont des contrats permettant aux usagers de mieux préparer leur avenir. En souscrivant une assurance décès par exemple, ils prévoient de constituer un capital permettant aux membres de leurs familles de ne subir aucune difficulté financière. Pour l’assurance dépendance, l’objectif est que l’assuré ne devienne pas une charge pour ses proches. Avec ce contrat, il restera toujours indépendant et pourra en même temps aménager son domicile en cas de nécessité.
Assurance et mutuelle complémentaire santé
19/02/2012 18:44 par mutuelle
Si les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif, les compagnies d'assurances tirent du profit sur les prestations qu'elles procurent. La complémentaire santé, une prestation commune pour les assurances et les mutuelles santé a pour objectif de compléter le remboursement de l'assurance maladie. Le devis complémentaire santé est le principal moyen permettant de calculer soi-même son tarif complémentaire santé.
Les sociétés de mutuelle et les compagnies d'assurance sont très différentes du point de vue statut et objectif. En effet, si les assurances sont des sociétés de capitaux ayant un but lucratif et sont régies par le code de l'assurance, les mutuelles sont des associations des personnes visant un objectif non lucratif et sont régies par le code de la mutualité. Par contre, pour pouvoir bénéficier des services proposés par ces sociétés, il faut leur verser régulièrement des cotisations ou des primes.
La complémentaire santé
Les mutuelles santé et les assurances santé ont pour mission commune d'assurer un remboursement total ou partiel des frais de santé non pris en charge par l'assurance maladie. Leurs prestations connues sous le nom de "complémentaire santé" s'exercent sur les postes de santé suivants: consultations généralistes et spécialistes, pharmacie, hospitalisation, analyses médicales, maternité, cure thermale, médecine douce...etc.
Avant de souscrire à des organismes complémentaires, on doit effectuer une opération appelée devis complémentaire santé. Le devis mutuelle ou le devis assurance santé est le calcul du tarif complémentaire santé en fonction du profil du souscripteur. L'âge, le sexe, le nombre des personnes à assurer, le régime d'affiliation, le lieu de résidence ainsi que la date d'effet du contrat sont les éléments constitutifs du devis.
La mutuelle optique et la mutuelle dentaire
19/02/2012 18:42 par mutuelle
Les prestations de santé en dentaire et en optique sont parmi les plus consommées par les usagers avec l’hospitalisation. Elles peuvent également peser lourd sur le budget des ménages. C’est pour cela que les organismes complémentaires les font inclure systématiquement dans une assurance santé.
Les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé spécifiques sur ces deux postes peuvent souscrire les garanties de bases offertes par les mutuelles. Les autres doivent renforcer les prises en charge sur les prestations de santé qui les intéressent.
Que peuvent prendre en charge les mutuelles optique et dentaire ?
En matière d’optique, les complémentaires santé peuvent payer les restes à charge de l’Assurance maladie sur l’achat de certaines montures, verres et lentilles. La chirurgie de la myopie, les opérations de la presbyte ainsi que d’autres actes de santé liés aux yeux peuvent également être prise en charge par la mutuelle optique.
En matière de santé dentaire, la prise en compte du ticket modérateur sur les soins courants sont bien sûrs inclus dans toute offre de mutuelle pour les dents. Mais les usagers peuvent renforcer leurs garanties sur ce poste et espérer être remboursés sur des prestations plus complexes comme les prothèses dentaires ou le traitement de l’orthodontie.
Quelle est la démarche à adopter pour avoir une bonne couverture médicale?
17/02/2012 15:33 par mutuelle
Pour obtenir le meilleur contrat stipulant les remboursements complémentaires des dépenses en santé, les internautes doivent faire appel au comparateur de garanties santé le plus connu en ligne qu’est assurance-et-mutuelle.com.
La souscription à une assurance santé complémentaire est nécessaire si l’on veut bénéficier d’un remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. C’est une couverture médicale proposée, soit par les organismes de mutuelle, soit par les compagnies d’assurance.
Comment souscrire à une assurance santé?
La souscription peut être effectuée auprès des agences de mutuelle, de compagnie d’assurance ou des cabinets de courtage. Mais, elle peut également être faite via le web en ayant recours aux sites comparateurs de produits en complémentaire santé. Ces derniers sont très abondants en ligne.
Le devis en ligne, pour quelle utilité?
Assurance-et-mutuelle.com est un site internet servant de guide pour les internautes qui souhaitent trouver les contrats d’assurance santé ou de mutuelles favorables à leurs exigences personnelles. Le devis complémentaire santé disponible gratuitement sur ce site constitue le meilleur moyen permettant à l’internaute de trouver facilement ce qu’il cherche.
Soulager les ballonnements abdominaux
15/02/2012 06:38 par mutuelle
Les ballonnements abdominaux sont des maux courants qui touchent petits et grands. Ils se traduisent par la présence de gaz au niveau de l'abdomen, plus exactement dans l'intestin. Quand on a des ballonnements, le ventre semble gonflé, ce qui peut être gênant. Il faut alors savoir comment soulager les ballonnements abdominaux sans nécessairement consulter un médecin...
Causes et symptômes
Les ballonnements abdominaux sont provoqués par le gaz acheminé par l'air. Le gaz est conduit dans l'organisme pendant que le sujet mange. Il s'accumule alors dans l'intestin et provoque une distension. Les malaises commencent. En général, les ballonnements sont des maux bénins. Mais ils peuvent aussi se produire très souvent et être prolongés pendant quelques jours. C'est dans ces cas qu'il faut consulter un médecin.
Les ballonnements se reconnaissent aussi par l'émission fréquente de gaz et le fait de roter tout le temps. Parfois, le sujet peut ressentir des pincements au niveau de l'abdomen. Les cas graves sont accompagnés d'autres symptômes comme la diarrhée, le vomissement, les nausées etc.
Traitements
Les ballonnements abdominaux ne sont pas graves, ils peuvent être soulagés en quelques heures. Pour ce faire, il est conseillé de se rester bien au chaud dans son lit. Il faut aussi boire de l'eau chaude, les boissons gazeuses et glacées sont déconseillées. Il existe aussi des médicaments conçus pour soigner les différents troubles gastriques et les ballonnements intestinaux (Maalox, argile, charbon etc.). Les traitements naturels proposés par la phytothérapie sont aussi des solutions. Mais ne l'oubliez pas, en cas de symptôme inquiétant, il faut consulter un médecin...
Qu'est ce qu'un comparateur de complémentaire santé?
08/02/2012 13:14 par mutuelle
On parle souvent de comparateur de complémentaire santé aujourd'hui, que c'est une étape à ne pas manquer pour trouver la bonne formule de complémentaire santé, ... Il permet en fait de voir toutes les offres en détail et de choisir ses garanties santé facilement et librement. Mais qu'est ce que c'est exactement? Et où le trouver?
Selon la page http://www.comparer-les-mutuelles.fr/comparateurs-et-comparatifs.html, le comparateur de mutuelles et de complémentaires santé est en fait un outil mis en place par des courtiers en assurances afin d'aider les internautes à bien choisir une mutuelle en fonction de ses besoins ainsi que de son budget. Le comparateur de mutuelles et de complémentaires santé a en fait pour rôle de comparer les assurances santé, les offres en complémentaire santé et de trouver celle qui convient le mieux au futur adhérent. A noter que le comparatif de complémentaire santé est un service entièrement gratuit et sans engagement.
Pour utiliser le comparateur, il suffit tout simplement d'aller sur son site et de remplir le formulaire de demande de comparatif en fournissant les éléments nécessaires. Bien sûr, des informations assez personnelles seront demandées mais rassurez-vous, elles resteront strictement confidentielles. Après quelques minutes, un comparatif bien détaillé sera envoyé par mail à l'adresse du futur adhérent et celui-ci n'aura plus qu'à faire son choix. S'il désire être rappelé pour avoir de plus amples explications sur le comparatif, il peut noter cela sur le formulaire et des conseillers se chargeront de le rappeler.
Comment choisir le bon comparateur?
Les comparateurs sont nombreux sur internet, pour choisir le bon, il faut tout simplement faire des recherches sur un moteur de recherche comme google par exemple. Cependant, ne choisissez pas ceux qui sont affichés sur les liens commerciaux mais choisissez plutôt ceux qui sont référencés automatiquement.
La bronchite
07/02/2012 07:50 par mutuelle
La bronchite est une maladie, ou plutôt une inflammation des bronches qui pourrait être passagère ou à long terme. En principe, cette maladie peut être causée par des bactéries, d'où l'appellation bronchite bactérienne ou par un virus, d'où l'appellation bronchite virale. Mais à part cela, il y a aussi la bronchite chronique. Chacun de ces types de bronchite présente des symptômes particuliers…
Se définissant comme une inflammation des bronches, la bronchite pourrait être engendrée par une infection virale ou par une infection bactérienne. Elle peut être distinguée en deux types : les bronchites chroniques ou à long terme qui se reconnaissent principalement par une toux qui persiste et très productrice ainsi que les bronchites aiguës qui présentent essentiellement comme signes la toux et la fièvre.
Virus et bronchites aiguës
Les bronchites aiguës virales sont souvent associées à d'autres symptômes d'infection virale tels que les courbatures, la fièvre, les maux de gorge, le nez bouché, etc. Pour être plus précis, la personne atteinte présente des toux sèches, ressent des douleurs, avec dans les jours qui suivent, l'apparition de glaires et de graisse.
Bactéries et bronchites aiguës
Comme son nom l'indique, la bronchite bactérienne est caractérisée par l'intrusion d'une bactérie qui est appelée pneumocoque. Ce type de bronchite présente en principe des symptômes d'infection qui se traduisent par une fatigue, de frissons, la fièvre ainsi qu'une toux productrice laissant voir des crachats composés de pus. Certaines fois, la bronchite bactérienne pourrait être la suite d'une bronchite virale.
Enfin, il y a la bronchopneumopathie chronique obstructive (la dénomination exacte de ce qu'on a l'habitude d'appeler bronchite chronique) qui est une inflammation à long terme et progressive des bronches souvent causée par la consommation de tabac.
Que doit-on faire pour soulager les démangeaisons cutanées?
01/02/2012 08:00 par mutuelle
Les démangeaisons ou prurit sont une réaction de la peau due à des substances irritantes. Cette réaction est favorisée par de nombreux facteurs extérieurs. Le grattage est à éviter pour éviter les infections cutanées et l’aggravation des démangeaisons. Pour ces dernières, la consultation d’un médecin est nécessaire pour évaluer les causes afin de connaître le traitement le plus approprié.
Généralement appelées "prurit", les démangeaisons cutanées sont dues à une substance irritante fabriquée par la peau et qui se répand sur la couche superficielle. Nombreux peuvent être les facteurs qui favorisent la production de cette substance. On peut citer les piqûres des insectes et des végétaux (orties), les allergies, les maladies cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis, la déshydratation excessive de la peau, les mycoses, les virus, les parasites ou les maladies qui se manifestent par des démangeaisons comme la maladie du foie ou les troubles des reins.
Lorsque les démangeaisons se manifestent au niveau de la peau, la première réaction est de se gratter; ce qui est surtout à éviter. Le fait de gratter peut très bien soulager les démangeaisons mais souvent pour une durée assez limitée. En outre les conséquences peuvent en être très importantes. En effet, gratter la peau peut aggraver le prurit et entrainer d'éventuelles infections. Par le grattage, la peau est mise à nue et est facilement exposée aux microbes. Ainsi, la meilleure technique pour soulager les démangeaisons est de frotter la peau avec la paume des mains.
La première étape à faire lorsque les démangeaisons se produisent est de consulter un médecin pour connaître les causes et opter pour le traitement le plus efficace. Pour le cas des allergies, par exemple, il faut avoir recours à des médicaments visant à faire disparaître les substances allergènes. Pour les démangeaisons dues aux mycoses, le traitement antifongique est le mieux adapté. Enfin, pour la déshydratation de la peau, l'usage des lotions et des crèmes hydratantes peut soulager les démangeaisons.
Soin corporel: privilégier les produits naturels
26/01/2012 15:26 par mutuelle
Au lieu d'utiliser les produits cosmétiques qui peuvent être néfastes pour notre santé, il serait préférable d'adopter les remèdes de matrones qui privilégient les produits naturels n'ayant aucun effet secondaire pour soigner notre peau et lutter contre les rides. En effet, presque tous les légumes et les fruits qui contiennent des éléments nutritifs tels que les antioxydants, les vitamines, les éléments minéraux participent largement au nettoyage et à l'hydratation corporelle.
Pour les soins du visage et de la peau, de nombreuses femmes optent pour des produits cosmétiques qui abondent le marché actuel des soins de beauté. Par contre, ces produits peuvent contenir certaines substances chimiques qui sont néfastes pour la santé. D’où, le grand retour des remèdes de grand-mère qui utilisent souvent des produits naturels pour se soigner. En effet, selon les solutions de matrone, les légumes et les fruits présentent des effets bénéfiques pour la peau et pour le visage grâce aux nutriments qu'ils apportent. En outre, les préparations en sont souvent très faciles.
Nombreux sont les légumes qu’on peut utiliser en soins de beauté. En effet, si les tomates nettoient la peau et apportent un excellent anti-ride, les concombres et les carottes favorisent l'hydratation. Si le persil et le romarin blanchissent la peau et rendent le teint plus clair et plus propre, la laitue et l’olive assurent la souplesse et l’élasticité de la peau. Et elles sont très efficaces pour les peaux sèches.
Qu'est-il avec les fruits?
En ce qui concerne les fruits, on peut dire que toutes les espèces favorisent des soins nourrissants, hydratants et nettoyants pour notre peau. La fraise, la banane, la cerise, la pomme, la pêche, les agrumes ainsi que la mangue nous apportent tous des vitamines, des antioxydants, des éléments minéraux et de l'eau qui sont indispensables à la beauté et à la santé de notre peau. À noter que ces fruits sont généralement associés à du yaourt bio pour pouvoir optimiser leurs effets positifs pour notre corps.
