Bien connaître l'herpès labial

31/10/2011 22:12 par mutuelle

Ensemble de petits boutons qui surgissent sur les lèvres, l’herpès labial est une infection virale. Le virus VHS 1 en est responsable. Une fois que le corps est infecté, le virus ne disparait plus. Mais il se peut qu’aucun symptôme ne se manifeste sinon les boutons d’herpès apparaissent. L’infection est bénigne mais elle est très gênante à cause de son aspect inesthétique.

Symptômes et mode de transmission

Les symptômes de l’herpès labial sont faciles à déterminer, mais il faut noter que le virus agit plus quand le sujet a un système immunitaire affaibli. L’herpès labial se forme après des démangeaisons, l’éruption de quelques petits boutons ou vésicules remplies de liquide. Au bout de 7 à 10 jours, ces boutons éclatent et forment des croûtes. Elles disparaissent progressivement, alors pour éviter l’apparition de cicatrice, il ne faut pas tenter d’enlever ces croutes. Les personnes porteuses du virus VHS 1 peuvent contaminer d’autres personnes par la salive, les baisers et aussi les rapports sexuels. L’herpès labial se transmet le plus quand les vésicules éclatent.

Apparition de l'herpès labial

L’herpès labial est plus fréquent chez les personnes qui ont une défense immunitaire assez faible. C’est le cas des personnes souffrant du sida ou du cancer. Mais ce type d’herpès peut aussi apparaitre à la suite d’une fatigue ou d’un stress. Les lèvres sèches sont aussi des zones d’apparition fréquentes de l’herpès labial. Surtout quand le sujet a tendance à toujours lécher les lèvres. Le rhume et la grippe sont aussi favorables à l’éruption des boutons d’herpès. Il existe d’autres facteurs de risque mais jusqu’à aujourd’hui les moyens de prévention restent incertains.

Traitement et prévention de l'herpès labial

Les boutons d’herpès sont bénins, il n’est alors pas nécessaire de les traiter. Mais pour atténuer les symptômes, les lésions pouvant être douloureuses, le sujet peut appliquer des crèmes appropriées, disponibles en pharmacie. Pour éviter la transmission du virus, il ne faut pas embrasser les personnes ayant un herpès labial et éviter tout contact avec les objets infectés. Par ailleurs, il faut aussi avoir un mode de vie et une alimentation sains pour renforcer l’immunité…

Comment repérer une bonne mutuelle santé sur Internet ?

31/10/2011 22:10 par mutuelle

Quelques étapes précèdent la souscription d’une mutuelle sur internet. En commençant par évaluer les besoins, l’internaute  peut mieux choisir son contrat. Ensuite, il est nécessaire de confronter les différentes garanties pour parvenir à choisir la plus convenable. Enfin, après avoir bien compris les détails du contrat, l’internaute peut  souscrire.

Etapes de souscription d'une complémentaire santé

Le bilan des besoins de santé est nécessaire. Pour le faire, il suffit de relever les différentes dépenses médicales mensuelles et de prévoir les éventuels besoins. Ainsi, le choix d’une complémentaire santé devient plus facile à faire. Pour comparer les différentes offres en ligne, les sites de courtage santé disposent d’un outil appelé comparatif mutuelle. Cet outil a pour objet de calculer le devis mutuelle santé et de spécifier les garanties les plus adaptées à la situation du souscripteur. Ce comparatif de complémentaire santé est gratuit.

Souscrire une mutuelle santé

Différents choix de complémentaire santé se trouvent sur Internet. Aussi, les compagnies d’assurance et les mutuelles santé proposent des garanties santé spécifiques. La mutuelle santé est facile à adhérer. C’est une association de prévoyance qui traite tous les membres à titre égal. Les adhérents des mutuelles santé reçoivent des remboursements de leurs frais médicaux. Les offres sont nombreuses. Quelques types peuvent se distinguer, par exemple, la mutuelle jeune, la mutuelle famille et la mutuelle senior.

Comment choisir une complémentaire santé ?

Pour acquérir une bonne complémentaire santé, il faut nécessairement souscrire auprès des meilleurs assureurs. Le site courtage-sante.com, par exemple, collabore avec quelques grandes mutuelles et constitue un site de recherche fiable. Les mutuelles santé et leurs prestations sont variées. Pour choisir un contrat, il faut considérer le tarif de souscription et déterminer la rentabilité du contrat en confrontant ce tarif au niveau de garantie. Il faut aussi étudier tous les avantages. Certaines mutuelles proposent le tiers payant, n’appliquent pas de délai d’attente etc. Ce sont les meilleures solutions pour bien protéger la santé.

Le comparateur de mutuelles, l'outil idéal pour mieux trier les offres

31/10/2011 13:21 par mutuelle

Pour trouver une bonne complémentaire santé sur Internet, les internautes peuvent recourir gratuitement à l'utilisation d'un outil appelé comparateur de complémentaires santé (mutuelles et assurances santé complémentaires). Il trie et confronte les offres d'une manière très professionnelle.

Comment le comparateur de mutuelles fonctionne-t-il ?

Le comparateur de mutuelle met en parallèle plusieurs offres afin de déterminer leurs ressemblances et dissemblances. Son objectif ? Trouver rapidement la meilleure offre conforme au profil du souscripteur. Il va pour cela se baser sur les besoins et le budget du souscripteur. Ce dernier devra donc bien cerner son profil pour que le comparateur puisse l'aider au mieux.

Bien cerner son profil : comment ?

Cerner son profil c'est essayer de bien connaître ses réels besoins en soins. C'est aussi évaluer ses moyens financiers en matière de couverture santé complémentaire.

- déterminez donc vos réels besoins de santé (besoins en soins courants, optique, dentaire, hospitalisation, pharmacie, ...)

- fixez au préalable le budget pour votre complémentaire santé, basez-vous sur vos revenus

Souscrire une complémentaire santé sur Internet

Il est aussi possible de souscrire une complémentaire santé sur internet. Sur un site spécialisé tel que mutuelle.com et courtage-sante.com, les internautes bénéficient de plusieurs avantages. Outre la possibilité de choisir une complémentaire santé parmi plusieurs offres, il y a aussi la souscription en ligne qui, notons-le, ne requiert ni frais de dossier, ni frais de souscription.

Guérir la diarrhée

30/10/2011 21:56 par mutuelle

La diarrhée est une maladie très courante. Elle est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Des selles fréquentes et liquides surviennent et les maux de ventre durent pendant un ou deux jours. La diarrhée provoque une intense déshydratation. Le sujet peut en être très fatigué. Mais la diarrhée est facile à guérir.

Causes et symptômes de la diarrhée

Tout le monde peut avoir la diarrhée. C’est une des maladies les plus fréquentes.  Une intoxication alimentaire, l’indigestion, et aussi certains médicaments sont entre autres les causes de la diarrhée. Par conséquent, les selles deviennent liquides et molles. Des douleurs surviennent dans le ventre. Ce qui traduit une anomalie du transit intestinal. La diarrhée est une maladie bénigne. Elle guérit au bout de quelques jours, le temps de laisser l’organisme évacuer les toxines, sans nécessiter de traitements particuliers.

Les complications et traitements

En général, la diarrhée n’est pas une maladie très grave. Mais la fréquence des selles peut entrainer une déshydratation importante. Ainsi, en cas de diarrhée, il faut boire beaucoup d’eau. Il est préférable de boire de l’eau légèrement chaude, l’eau du robinet peut accentuer les maux de ventre, surtout si elle n’est pas très potable. Une solution facile pour traiter la diarrhée est de boire de l’eau contenant du sucre et un peu de sel. La diarrhée guérit progressivement mais au cas où les maux persistent, il faut choisir un traitement adapté. Un médecin peut prescrire des médicaments antipéristaltiques.

Les préventions

Pour prévenir la diarrhée, il faut respecter une bonne hygiène alimentaire en évitant de manger des aliments difficiles à digérer, c’est surtout valable pour les enfants dont la défense immunitaire est assez faible. Il faut aussi bien voir la date de péremption des produits et lire attentivement les notices des médicaments. Ce sont des causes fréquentes de la diarrhée. En même temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie : se laver les mains souvent, bien nettoyer les nourritures, surtout les fruits et légumes qui sont consommés crus…

Les bonnes mutuelles santé, à souscrire sur Internet

26/10/2011 14:51 par mutuelle

Pour rechercher une bonne mutuelle santé, il faut aller sur les sites de courtage santé sur Internet. Ces sites recueillent de nombreuses informations sur les mutuelles et disposent de tous les détails sur les meilleures complémentaires santé. Des conseilles peuvent orienter les internautes dans la souscription mais ils peuvent aussi trouver un bon contrat en utilisant le comparatif mutuelle.

Le comparatif mutuelle, un outil gratuit

Aujourd’hui, tout peut se faire sur Internet. De nombreux services gratuits y sont proposés. C’est le cas de la réalisation du devis qui constitue la première étape de souscription d’une complémentaire santé. Par la même occasion, l’internaute peut voir les détails des garanties qui sont adaptées à sa situation. Tout cela est effectué par le comparatif mutuelle. En recourant à cet outil, l’internaute peut aussi visualiser les nouvelles offres. Ainsi, quand le besoin se présente, il peut resilier sa complémentaire santé et souscrire une meilleure formule.

Sélectionner la complémentaire santé convenable

Les offres de complémentaire santé sur Internet sont très riches. Les mutuelles santé en ligne sont performantes et proposent des garanties en mesure de couvrir les frais de soins de tout le monde. Pour cela, une souscription est nécessaire. Sans perdre de temps, l’intéressé peut choisir son contrat sur Internet et procéder à la souscription en faisant appel à un télé-conseiller. Les possibilités de souscription sont nombreuses. Un jeune étudiant ou un célibataire peut trouver une mutuelle individuelle pas chère. Mais la souscription d’une mutuelle pour sa famille est aussi un moyen de faire des économies.

Souscrire la formule au meilleur tarif

Le tarif de souscription  est un critère qui influe largement sur le choix d’une complémentaire santé. C’est normal vue la conjoncture économique actuelle qui se traduit par la hausse des prix et le recul du niveau de revenu de la majorité de la population. Les assureurs misent sur les formules discount pour attirer les souscripteurs. Sur Internet, les mutuelles et les assurances proposent des garanties santé à prix réduit car elles n’ont plus à dépenser d’énormes sommes pour l’entretien de locaux, le paiement des diverses charges etc. Les cotisations des membres sont exclusivement investies dans les prises en charge des dépenses médicales.

L'otite en général

26/10/2011 10:36 par mutuelle

L’otite est une maladie de l’oreille provoquée par une inflammation ou infection des oreilles, il est fréquent chez l’enfant mais les adultes aussi peuvent aussi en souffrir. L’otite peut être externe, moyenne ou interne. C’est une maladie très douloureuse entrainant des conséquences graves au niveau de l’ouïe.

Les causes de l'otite

Les causes dépendent du type d’otite. Tout d’abord, l’otite externe peut être due à un bouchon de cérumen, à un furoncle ou à une surinfection d’un eczéma du conduit auditif à la suite d’une baignade en eau souillée. Ensuite, l’otite moyenne est causée par une forte pression au niveau du tympan. Une infection des fosses nasales comme le rhume surinfecté qui congestionne la muqueuse et provoque une accumulation de liquide provoque l’otite séreuse. Ce dernier type peut aussi être dû à des inflammations ou affections dans la tête ou le cou et des lésions du tympan suite à un choc violent. Enfin l’otite interne est due à une complication de l’otite moyenne.

Les symptômes et complications de l'otite

L’otite se caractérise par des douleurs vives, lancinantes et fréquentes accompagnées de bourdonnement dans l’oreille. Les douleurs peuvent être associées à une fièvre, une diminution de l’ouïe et des maux de tête. En cas d’otite externe, une sensation de fortes douleurs sur le pavillon et la peau environnant l’oreille apparait. Les douleurs peuvent entrainer des sérieuses complications, commençant par une méningite jusqu’à la surdité complète. Il faut donc consulter un médecin spécialisé en ORL dès que les symptômes et les douleurs se manifestent.

Les traitements et préventions

La prise d’un médicament antalgique est indispensable pour soulager les douleurs. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdien, des médicaments auriculaires contenant de l’anesthésie locale ou un vasoconstricteur. La prise d’antibiotique par voie orale est aussi nécessaire. En cas d’otite moyenne chronique, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut se faire pour restaurer le tympan ou remplacer les osselets par des prothèses… Pour éviter l’otite, il ne faut pas nettoyer les oreilles avec des bâtonnets ouatés ou des objets pointus. Il faut utiliser des sérums physiologiques lors d’un rhume et bien moucher les narines afin d’éviter  la pénétration de germes dans le trompe d’Eustache et l’oreille…

Le fibrome utérin, une maladie des femmes

25/10/2011 15:38 par mutuelle

Le fibrome utérin est une tumeur qui loge sur la paroi de l’utérus. Il n’est pas très grave et ne présente parfois aucun symptôme. Dans de rares cas, il peut entrainer le cancer. Il est, toutefois, une des causes probables de l’infertilité. Il faut alors savoir comment détecter la présence de fibrome utérin et ce qu’il faut faire pour prévenir les complications.

Les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs qui surviennent sur la paroi utérine. Ils sont fréquents chez les femmes de plus de 30 ans. La taille du ou des tumeurs varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Il existe trois types de fibromes utérins. Le premier se trouve sur la couche musculaire de l’utérus, il s’agit du fibrome intra-mural. Les tumeurs peuvent se localiser vers l’extérieur de la paroi utérine, ce sont les fibromes sous-séreux. La muqueuse de l’utérus peut aussi abriter les fibromes, qui sont dans ce cas appelés, fibromes sous-muqueux.

Les causes et symptômes

Les causes des fibromes utérins ne sont pas très précises. Ils sont parfois héréditaires. Mais des troubles hormonaux, des problèmes environnementaux et des facteurs génétiques peuvent engendrer les fibromes utérins. Les fibromes ne présentent pas toujours des symptômes. Néanmoins quelques signes permettent les diagnostiquer. La femme est sujette à une ménorragie, c’est- à dire que ces règles sont abondantes ; des douleurs abdominales ou sur le bas du dos peuvent surgir accompagnées de fréquentes envies d’uriner. La femme peut aussi ressentir des douleurs lors des relations sexuelles…

Les traitements et préventions

Comme les fibromes utérins n’ont pas toujours de causes précises, les moyens de prévention de ces tumeurs sont assez restreints. Quelques conseils peuvent être donnés aux femmes pour ne pas avoir de fibromes. Des activités physiques régulières, la surveillance du poids (éviter l’obésité), et la régulation des déséquilibres hormonaux sont assez préventifs. En cas de fibromes, il faut une surveillance médicale. La plupart des fibromes utérins sont bénins mais certains évoluent au fil du temps. Des médicaments peuvent être prescrits par le médecin pour soigner les symptômes…

Le paludisme

25/10/2011 10:29 par mutuelle

Le paludisme est une maladie parasitaire mortelle transmise par la piqure de la femelle d’un moustique appelé anophèle, provenant des zones marécageuses. Le paludisme touche surtout les habitants des régions tropicales et subtropicales. Il est répertorié parmi les maladies les plus aigües et cause près d’un millions de décès par an.

Les causes du paludisme

La première cause du paludisme est la piqure de l’anophèle, qui  pique et se nourrit du sang d’une personne infectée et y puise un parasite appelé plasmodium. Ce parasite va subir des transformations qui lui permettent d’infecter une autre personne piquée par le moustique. Le plasmodium s’introduit dans l’organisme, se multiplie dans le foie et pénètre dans le sang  afin d’envahir les globules rouges, qui seront infectées. Le parasite se répand dans l’organisme et déclenche les symptômes de la maladie. Mais le paludisme peut aussi être transmit de la mère au fœtus pendant la grossesse.

Les symptômes du paludisme

Les symptômes apparaissent environ 9 à 14 jours après la piqure du moustique infecté. Le paludisme débute par un frisson brutal qui peut durer quelques heures, suivi des bouffées de chaleur annonçant la fièvre. La température peut atteindre 40°C. Le sujet  perd de l’appétit et a des maux de tête. Son pouls s’accélère, il a des vertiges et des troubles digestifs. Ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Les symptômes du paludisme peuvent être plus ou moins intenses selon la gravité de la maladie.

Traitements et préventions

Le paludisme est facile à guérir s’il est diagnostiqué à temps. Le traitement se fait par voie orale ou intraveineuse selon la gravité de la maladie, avec des différents médicaments antipaludiques. Le traitement dure généralement de 3 à 7 jours. La meilleure façon de se protéger du paludisme est d’éliminer les moustiques. A noter qu’ils sont nombreux dans les endroits secs et humides. C’est pour cela que le palu est plus fréquent dans les zones tropicales. Il faut bien se couvrir la nuit ; utiliser des répulsifs sur toutes les parties non couvertes du corps  et sur les vêtements est assez pratique. Dormir dans une chambre climatisée de 18° à 20° ou sous une moustiquaire est aussi efficace.

La mutuelle santé

24/10/2011 21:57 par mutuelle

Créée il y a de cela six décennies, l’assurance santé occupe à l’heure actuelle un des plus grands rôles dans le système médical. Complétant en totalité ou en partie les remboursements de la Sécurité sociale, elle couvre les frais médicaux occasionnés par une éventuelle maladie, un accident ou la maternité. Cependant, pour bénéficier de ses nombreux avantages, il faut bien choisir sa complémentaire santé.

Qu'est-ce que l'assurance santé ?

La définition de l’assurance santé est similaire à celle de la mutuelle santé. Il s’agit d’un contrat d’assurance destiné à couvrir les frais médicaux et le risque de maladie des salariés, artisans, industriels, commerçants, professions libérales, etc. Les garanties de recouvrement qui en découlent interviennent comme un complément du remboursement effectué par la Sécurité Sociale. Les engagements sont d’ailleurs exprimés en pourcentage à partir de la base de règlement de cette dernière d’où son appellation d’assurance complémentaire santé.

Cependant, l’assurance santé ne couvre pas toujours en entier les frais non réglés par la Sécurité Sociale.

Le prix d'une complémentaire santé

Le coût d’une mutuelle santé se traduit par la cotisation finale que l’adhérent doit verser auprès de l’organisme assureur. Le tarif évolue tous les ans en fonction des critères et des situations particulières de chacun. Mais il varie également selon l’organisme de mutuelle santé choisi.

Comment bénéficier du meilleur tarif de complémentaire santé ?

Pour obtenir le meilleur tarif de complémentaire santé, il est recommandé de faire une étude préalable sur les offres de chaque organisme de mutuelle santé en termes de rapport qualité/prix. Dans ce contexte, il est nécessaire d’effectuer un comparatif en vue d’obtenir un devis complementaire santé.

Il convient de noter que si le tarif est souvent le même pour tous les prestataires d’assurance santé, les offres ainsi que le pourcentage de remboursement peuvent différer de manière considérable.

Plus de choix de garanties santé sur Internet

24/10/2011 11:49 par mutuelle

Par rapport aux autres mutuelles, la mutuelle santé en ligne est plus facile à souscrire. Le choix de garanties est plus large et les tarifs sont moins chers. De plus, des courtiers proposent des services gratuits pour que chacun choisisse bien sa complémentaire santé. Alors, sans plus attendre, souscrivez votre garantie santé sur Internet.

Souscrire une complémentaire santé

La hausse des coûts de santé en parallèle avec le recul du pouvoir d’achat de la majorité des citoyens favorise la nécessité d’avoir une assurance complémentaire. Pour alléger les charges de la population, la sécurité sociale rembourse une partie des dépenses médicales, mais ce n’est pas suffisant. Ainsi, les complementaires santé s’avèrent être les meilleurs issus pour résoudre le problème d’accès aux soins. La souscription est facile et Internet propose des garanties adaptées à tous les profils.

Sélectionner les offres en ligne

Le choix de complémentaire santé sur Internet ne prend que quelques minutes car l’internaute peut se servir du comparatif mutuelle pour sélectionner les garanties. Un formulaire de renseignement à remplir sert de base pour trier les garanties et en déduire la plus compatible avec le profil de l’internaute. Mais ce comparateur sert aussi à réaliser le devis mutuelle. L’internaute peut procéder à des comparateurs variés et choisir la complémentaire santé la moins chère du marché.

Choisir la bonne mutuelle

Les offres des mutuelles santé en ligne sont très diversifiées. Les internautes peuvent trouver une mutuelle capable d’assurer leur santé dans les meilleures conditions. Les mutuelles santé en ligne conviennent aux plus jeunes comme aux plus âgés. Elles peuvent rembourser les divers frais médicaux et prendre en charge le forfait hospitalier.  Pour en bénéficier, il faut souscrire une mutuelle personnalisée. Le choix dépend de la nature des besoins médicaux. Retenez aussi que même si le tarif est établi en fonction du niveau de garantie, les offres en ligne sont performantes et accessibles à toutes les bourses.