Avantages de l’accouchement à domicile

18/11/2010 16:57 par mutuelle

Pour mener à bien un accouchement, il est idéal que cela se fasse dans un environnement familier à la future mère. Le domicile est l’endroit le plus propice pour cela car, il permet à la mère d’avoir plus confiance en elle et d’être plus rassurée. De plus en plus de futures mamans optent actuellement pour l’accouchement à domicile et ce, pour plusieurs bonnes raisons. Les avantages d’un accouchement à domicile sont très nombreux. Tout d’abord, il permet à la mère et au bébé d’être plus détendus, ce qui facilite l’accouchement. En effet, la maman n’a pas à subir le stress provoqué par les bruits à l’hôpital pendant le travail. De même, elle dispose d’une meilleure assistance car, la sage femme est à son entière disponibilité durant l’accouchement et même après la naissance. En accouchant à domicile, la mère se sent plus à l’aise pour libérer ses émotions et de mieux gérer sa douleur. Cela permet également à l’enfant de se sentir plus en sécurité et de s’habituer plus vite à l’environnement de son foyer. L’accouchement à domicile est un excellent choix pour les mères qui désirent créer un lien fort avec leur bébé, mais il nécessite beaucoup de réflexion et aussi une excellente préparation pour que rien ne soit laissé au hasard.

Se documenter sur la mutuelle santé

18/11/2010 16:53 par mutuelle

Pour obtenir une mutuelle adaptée à ses besoins, la première démarche à faire est de se documenter sur la mutuelle santé. Cela permet de connaître les avantages et les inconvénients de chaque formule et d’éviter toute erreur lors de la souscription. Forum, blog, agence en ligne, il existe actuellement plusieurs moyens de se documenter sur les mutuelles santé. La première chose à éviter en matière de mutuelle santé est de signer un contrat à tête baissé. Un contrat complémentaire santé contient en effet plusieurs dispositions qu’on doit connaître pour qu’on puisse faire valoir nos droits au moment voulu. Par ailleurs, seul le contrat nous permet de savoir si la mutuelle s’adapte ou non à nos besoins. Remboursement, garantie, délai de carence, tout y est spécifié et si une clause n’est pas assez claire, il est possible de demander plus d’informations avant même de souscrire le contrat. Pour cela, la première chose à faire est de se documenter sur la mutuelle santé en question en remplissant un petit formulaire de demande de documentation. Cette démarche ne prend que trois minutes seulement car, seules les informations indispensables tels que le nom, l’adresse et le sujet de la question sont demandées. Cette demande de documentation est également possible pour résilier sa mutuelle santé.

Planification familiale, pour une meilleure vie

15/11/2010 08:59 par mutuelle

De nos jours, la planification familiale est de plus en plus pratiquée par toutes les femmes de par le monde. Cette technique a été adoptée pour contrôler la démographie et pour ralentir la croissance de la population. Elle commence à connaître un grand essor au XXème siècle et n’est plus réservée qu’aux femmes occidentales uniquement. Les gouvernements africains adoptent également cette méthode pour mieux contrôler la qualité de vie de la population. La planification familiale sous-entend généralement l’utilisation d’une contraception pour limiter ou espacer les grossesses. Il existe plusieurs méthodes de planification familialesûres et efficaces, mais la pilule est la plus courante. Elle permet en effet de protéger contre les grossesses non souhaitées et peut être utilisée par toutes les femmes avec ou sans enfants. Si auparavant cette méthode a été désignée comme étant responsable de la prise de poids chez les femmes, cela a été démenti par les spécialistes. En effet, la prise de poids est généralement due à un changement d’alimentation et à une sédentarité mais non à la prise de pilule. Il existe également d’autres techniques de planification familiale tels que les injections, le DIU, mais il appartient généralement au médecin de prescrire la technique idéale selon votre diagnostic et vos projets. La planification familiale permet non seulement de sauver des vies mais aussi d’avoir une meilleure qualité de vie.

Mutuelle et délai de carence

15/11/2010 08:50 par mutuelle

Face à une urgence ou une opération, il arrive parfois qu’on ait besoin de souscrire une mutuelle rapidement. Certains assureurs offrent cette possibilité en proposant une mutuelle sans délai de carence. Cependant, il est nécessaire de bien lire les conditions générales du contrat car, il peut arriver que l’assureur ne couvre pas une opération dont la date a déjà été prévue avant la souscription, même si elle n’est pas encore réalisée. Selon la définition donnée par le lexique des mutuelles santé, le délai de carence est la période durant laquelle les prestations prévues dans le contrat ne sont pas encore prises en charge. Ce délai varie généralement de 2 à 3 mois, ou moins en fonction de la mutuelle et du contrat. Il peut être appliqué sur quelques postes seulement, généralement les plus importants, ou sur la totalité des prestations. Pour éviter de subir ce délai d’attente, il est possible de souscrire une mutuelle sans délai de carence. Nombreux sont les assureurs qui proposent cette formule actuellement, et pour en trouver, il suffit d’effectuer un devis en ligne. Trouver une mutuelle pour se protéger durant sa retraite est également important car, qu’on le veuille ou non, on ne peut être pris en charge par la complémentaire santé d’entreprise que quelques mois après le départ à la retraite seulement. Aussi, il est important d’anticiper ce moment tout en tenant compte que mutuelle et délai de carence sont des critères importants pour le choix de sa complémentaire.

L’avortement ou IVG

08/11/2010 08:47 par mutuelle

Généralement, les femmes prêtes physiquement à procréer ne désirent avoir d’enfant qu’une fois qu’elles disposent d’une source de revenus stable. Elles usent ainsi des méthodes de contraception pour limiter au maximum les risques de tomber enceinte involontairement. Néanmoins, ces risques subsistent même avec l’utilisation de dispositifs de contraception. Une grossesse peut ainsi se produire au moment où nous nous y attendons le moins. C’est dans ces situations que nous pensons à l’avortement comme solution à nos soucis. Cette pratique présente cependant des risques qu’il ne faut en aucun cas minimiser.

Une pratique à risque pour toute femme enceinte
Un avortement consiste à mettre fin à une grossesse avant son terme. Il s’agit donc en quelques sortes de tuer le fœtus. Cette intervention qui n’est pas sans risque doit absolument être faite avant la 12ème semaine de grossesse au risque d’être punie par la loi. Ainsi, la décision de procéder à une interruption volontaire de grossesse n’est pas à prendre à la légère.
Elle peut laisser des séquelles psychologiques et des regrets. En effet, le fait d’avoir tué un fœtus peut donner naissance à un sentiment de culpabilité chez la femme enceinte. La majeure partie des médecins sont qualifiées pour une Intervention Volontaire de Grossesse. Cependant, certains n’acceptent pas toujours de procéder à un avortement tout simplement parce qu’une telle pratique va à l’encontre de leur étique.
Se faire conseiller par une assistante sociale ou un autre professionnel en la matière est donc primordial pour éviter de prendre la mauvaise décision. Ces professionnels veillent indirectement à convaincre toute femme enceinte d’éviter l’avortement. Ils appuient généralement le fait qu’un avortement n’est pas sans danger. Les risques existent réellement puisque des cas surviennent où certaines patientes ne survivent pas à l’avortement. D’autres peuvent sortir indemnes mais voient leurs chances de fertilité réduites à chaque avortement.

Des mutuelles à prix discount pour les petits budgets

08/11/2010 08:46 par mutuelle

Quelle que soit notre situation de vie, il est toujours vivement conseillé de disposer d’une solution de couverture santé. Les ennuis de santé imprévus peuvent venir bouleverser notre vie et affecter encore plus notre situation financière. Mieux vaut donc disposer d’une bonne mutuelle pour limiter nos soucis en matière de couverture santé. Il nous faut au minimum disposer d’une mutuelle économique pour bénéficier d’une protection santé de base.

Une prise en charge santé minimale pour réduire les coûts

La notion de complémentaire santé économique est généralement bien définie dans le lexique des mutuelles santé. Il s’agit d’une formule de couverture santé avec des garanties d’entrée de gamme proposée à moindre coût. Une telle formule est surtout conseillée aux personnes qui doivent limiter au maximum leur budget de couverture santé. Font partie de ces personnes, la majeure partie des étudiants qui vivent indépendamment de leurs parents.

Une complémentaire santé économique est également qualifiée de mutuelle à prix discount. Cette variété de formule tient compte des postes sensibles comme l’hospitalisation, la pharmacie ou encore l’optique et le dentaire. Chaque souscripteur bénéficierait d’une prise en charge santé optimale sur ces postes.
Généralement, le coût d’une mutuelle est plus élevé chez les seniors. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver à moindre coût, une mutuelle pour les personnes âgées. Chaque mutuelle économique pour seniors peut satisfaire les besoins de santé de base de tout retraité. Elle peut par exemple inclure une bonne prise en charge des prestations de cures thermales ou encore du dentaire qu’elles soient couvertes ou non par l’Assurance Maladie. Une mutuelle économique seniors intègre presque toujours une bonne garantie en prévention santé. Ce qui permet aux personnes âgées de déceler d’avance les maladies liées à la vieillesse.

S’affilier à une assurance complémentaire

25/10/2010 10:28 par mutuelle

En nous affilions à une assurance complémentaire ou à une mutuelle complémentaire santé, nous prenons de nouvelles obligations (par rapport aux primes qu’on paie à l’assureur ou aux cotisations qu’on paie aux mutuelles) mais nous tirons aussi de nouveaux avantages. L’assurance ou la mutuelle nous protège des péripéties qui se présentent dans nos vies. Les complémentaires paient une partie ou la totalité de la somme du ticket modérateur et nous préservent des soucis financiers. Toutefois, il ne faut jamais oublier que le plus important est la satisfaction de nos besoins.
De plus, la souscription à une assurance suppose la signature d’un contrat. Ce contrat est très important car non seulement, il détermine les obligations de chacun (l’assureur est tenu de nous protéger en contrepartie des primes que nous payons) mais il prend également effet dans un intervalle de temps déterminé. Alors, pour résilier notre contrat d’assurance, il faut attendre un an ou autrement dit, la date de son anniversaire. Nous devons ainsi accorder beaucoup plus d’importance à notre choix complémentaire santé.

En effet, avec le nombre de mutuelles qu’il y a en France et les écarts qui existent entre les tarifs, on peut avoir du mal à choisir sa complémentaire santé. Mais il faut rester optimiste, on peut transformer l’inconvénient du nombre en avantage : beaucoup de mutuelles veut aussi dire large gamme de produits et satisfaction des besoins.
Aussi, l’utilisation du comparateur de mutuelles en ligne facilite la recherche et nous permet de gagner du temps.

Soulager notre mal de tête

25/10/2010 10:26 par mutuelle

Aucun de nous  n’est étranger au mal de tête, il a déjà touché l’un de nous un jour ou l’autre. Quand le mal est très sévère, on l’appelle migraine. Pour certaines personnes, la migraine est une vraie maladie, elle peut même être chronique. Dans ce cas, un suivi médical est absolument nécessaire. Pour d’autres, l’automédication est souvent courante.

En effet, à ce jour, beaucoup de personnes ignorent encore comment soulager leur mal de tête. Deux options se proposent à eux : il y a les traitements avec des médicaments et les traitements sans. Il en existe encore deux types pour les premiers. On peut prendre des médicaments pour arrêter une crise ou en prendre régulièrement pour prévenir les crises. Si on fait partie de ceux qui ont opté pour la seconde option, la crise de migraine peut s’atténuer plus rapidement. Aussi, concernant les médicaments, il y a ceux qui sont juste contre la douleur et ceux qui sont spécifiques aux céphalées avec leur effet vasoconstricteur. Parmi les médicaments non spécifiques, on peut trouver l’aspirine, le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les médicaments spécifiques quant à eux, se réunissent en deux groupes. On trouve alors le groupe des dérivés de l’ergot de seigle et celui des triptans (sumatriptan, eletriptan, … selon les laboratoires).

Parfois, le traitement médicamenteux seul ne suffit pas à nous soulager. Heureusement, il existe des moyens doux pour traiter ce mal. Il s’agit de l’option sans médicament. En cas de migraine, se reposer dans un lieu calme, appliquer une poche de glace sur notre front, boire un café serré, se masser l’artère temporale ou même faire du yoga peut être efficace.

La hausse du tarif des complémentaires

19/10/2010 10:01 par mutuelle

Quand on mène une étude, les statistiques sont primordiales. Elles sont la base de toutes les  conclusions. Sur le plan de la santé, les statistiques sont très importantes puisqu’elles nous permettent de mieux comprendre la situation et de prendre des décisions. Par exemple, en 2009,  les calculs ont montré qu’en moyenne un Français a dépensé presque 3 000 euros pour prendre soin de sa santé. Maintenant la question est : pouvons-nous nous permettre de payer encore plus ?

En effet, ce calcul tient compte tant des dépenses en soins normaux,  tant de nos primes d’assurance. En 2011, il est prévu que les tarifs des complémentaires santé vont augmenter de 10%. La raison principale est l’annonce faite par le gouvernement d’une probable hausse des taxes sur les complémentaires. La décision n’est certes pas encore effective (on attend le vote de l’Assemblée Nationale le 19 octobre prochain) mais il nous faut l’anticiper et de toute façon, la décision qu’on prendra ne sera que meilleure pour nous.

Ainsi, pour éviter que la hausse des tarifs n’influe trop sur notre niveau de vie, il faut mieux choisir mutuelle. Si notre but est alors de faire des économies, il ne faut pas oublier qu’il existe des mutuelles pas chères. Et contrairement à ce que l’on pense, une mutuelle pas chère n’est pas forcément une mauvaise mutuelle, tout comme une mutuelle ou une assurance avec des primes onéreuses  ne sont pas forcément de bonnes mutuelles. Une mutuelle est bonne uniquement en fonction de ses garanties. Quand ces dernières nous satisfont, on a la bonne mutuelle. Avec le comparateur mutuelle, la chance de la trouver plus rapidement augmente.

Eviter les changements intempestifs

19/10/2010 09:59 par mutuelle

Au risque de résilier sa mutuelle santé maintes et maintes fois, il vaut mieux bien choisir dès le départ la meilleure mutuelle santé. En effet, la résiliation d’une assurance amène à faire face à de nombreuses démarches. De plus, le contrat ne peut être résilié qu’à son échéance, généralement tous les ans et la résiliation doit être précédée de quelques mois de préavis. Même s’il est conseillé de changer de mutuelles parfois, il vaut toujours mieux bénéficier de la meilleure offre.

De ce fait, souscrire une mutuelle santé est une étape importante dans notre recherche de couverture santé, on y sera affilié pendant une année au moins. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’utiliser les comparateurs de mutuelles en ligne pour dénicher l’assurance santé adéquate, c’est-à-dire celle qui comblera nos besoins et qui sera ajustée à notre portefeuille. Aussi, la réalisation d’un devis assurance santé est conseillée pour éviter les mauvaises surprises une fois le contrat signé. Ce devis peut être fait dans de nombreuses couvertures. C’est le cas par exemple pour le devis assurance obsèques. Une assurance obsèques permet de bénéficier des funérailles voulus sans alourdir les charges de notre famille. Il s’agit ici de préparer dès à présent notre départ.

En passant, on remarque que les assurances existent pour presque toutes les situations. Si on a pris de l’âge, l’assurance senior est la plus adaptée. Et si on est expatrié, on peut souscrire une assurance pour expatriés. D’ailleurs, voilà la raison pour laquelle il existe autant de mutuelles en France. Le nombre a ses avantages, il permet de trouver chaussure à son pied.